La lessive en feuille est-elle vraiment écologique ?

En 2019, dans le cadre du mouvement « Fridays for Future », l’intérêt croissant pour les thèmes de la durabilité et de la protection de l’environnement s’est manifesté. De même pour la lessive, la demande de produits de lavage écologiques augmente également. Par exemple, les Suisses ne lavent pas moins de 300 kg de linge chaque année. En moyenne, ils consomment 8 kg de lessive par personne ; les produits chimiques qu’ils renferment passent donc dans les canalisations. Évidemment, cela crée beaucoup de consommation d’électricité et d’eau et pollue l’environnement à cause des eaux usées. L’accent est progressivement mis sur les détergents durables et une plus grande sensibilisation lors du lavage. Est-ce que la feuille de lessive est-elle vraiment écologique ? Comment consommer plus responsable ?

Qu’est-ce que la lessive en feuilles ?

C’est la dernière innovation en matière de lessive. Savons végétaux et extrait de vanille bio… les ingrédients de la lessive écologique semblent être aussi bons pour notre santé que pour la planète. En fait, il s’agit d’une pastille détergente biodégradable. Au contact de l’eau tiède, ou chaude, même froide, la feuille se dissoudra et va permettre à ses actifs nettoyants d’agir sur le linge sale. En conséquence, la feuille de lessive écologique est mise en vente dans de simples emballages en carton, ce qui entraîne 90 % d’empaquetage en moins en comparaison avec la lessive liquide en bouteille. Elles sont complètement solubles dans l’eau, ne laissant aucun résidu une fois la machine terminée et ne libèrent pas de microplastiques dans l’eau drainée. Une feuille suffit pour laver efficacement jusqu’à 4,5 kg : fini les erreurs de dosage et les déversements de lessive par le bouchon doseur. De plus, les draps sont efficaces à des températures allant de 20 à 90 °C, en cycles longs et courts... et en lavage à la main. Favorisez alors la lessive en feuille écologique pour nettoyer vos linges tout en respectant la planète.

Pourquoi la lessive en feuilles est-elle écologique ?

Tout d’abord, les détergents traditionnels contiennent généralement des produits chimiques comme des agents tensioactifs, des conservateurs, des phosphates… De plus et pire que tout, ces derniers se trouvent dans la plupart des détergents liquides que vous pouvez acheter au supermarché, sont composés d’éléments chimiques allant de 60 % à 90 % d’eau. C’est un gaspillage d’eau en premier lieu. Et l’efficacité du nettoyage est également perdue, car ce n’est pas purement de l’eau. Il y a donc intérêt à passer à des lessives biodégradables, comme les feuilles de lessive hydrosolubles. De plus, le détergent dans les récipients en plastique contient des microplastiques qui traversent les filtres lors du traitement dans les usines de traitement. Ces dernières se retrouveront dans les rivières et les océans, contaminant toute la faune et la flore marines. Cette pollution affecte indirectement tous les humains. Parce que tout le monde mange des fruits de mer, surtout du poisson. En choisissant la feuille de lessive écologique emballée dans du carton recyclé, toute sorte de plastique disparaîtra dans l’océan.

Pourquoi choisir la lessive en feuilles ?

Les détergents en feuilles sont des produits très intéressants et méritent d’être utilisés. Si même le passage de la lessive liquide à la lessive en pastilles s’avère un changement majeur dans les habitudes, c’est une étape intéressante vers une consommation écologique et plus responsable. Les détergents liquides ou en poudre sont conditionnés en grande quantité dans du plastique. D’ailleurs, les matières premières mises en œuvre sont énormément polluantes. Une autre raison de choisir la feuille de lessive est que vous pouvez économiser davantage. En effet, avec du savon liquide ou en poudre, on gaspille plus de lessive. Le dosage est complexe, même avec des formules attentionnées, c’est quand même compliqué de faire un lavage complet avec très peu de lessive. Contrairement aux détergents liquides ou en poudre, les feuilles de lessive prennent moins de place et ne sont pas encombrantes. C’est également pratique à la maison qu’en locomotion. Finalement, les pastilles détergentes ne sont pas exactement écologiques, mais elles sont plus proches de l’idéal supposé.

Comment consommer plus responsable ?

En règle générale, un lavage à basse température de 30 ou 40 degrés est suffisant pour éliminer les taches tenaces et donner au vêtement un nettoyage en profondeur. Sélectionnez donc un cycle de lessive à basse température. En faisant ce tout petit pas, vous pouvez aider à protéger l’environnement en lavant vos vêtements de manière écologique. De plus, la feuille de lessive écologique peut être facilement nettoyée à basse température pour éliminer la saleté des t-shirts, jupes, robes, jeans, chemises, pantalons, sous-vêtements, polos ou chaussettes… Par conséquent, elle économise de l’énergie de 35 % à 40 %. Ainsi, vous pouvez économiser de l’argent quelque part. En ce qui concerne le linge de maison, les torchons, les serviettes et les chiffons sont mieux lavés à 60 degrés. Cela élimine toutes les bactéries présentes dans les fibres textiles de ces derniers.