Il peut être tentant, lorsqu'on n'est pas sûr qu'un objet soit recyclable, de le mettre quand même dans le bac de recyclage, en espérant (ou même en supposant) qu'"ils trouveront un moyen de le recycler". C'est ce qu'on appelle le "wishcycling".  Pour préserver la santé de notre système de recyclage, il est tout aussi important d'exclure des objets du recyclage que d'y mettre les bons objets recyclables.

Chaque fois que vous essayez de recycler des objets que vous ne devriez pas, cela nuit au recyclage. Parfois, ces articles peuvent mettre en danger les travailleurs de l'installation de recyclage ; parfois, ces articles font perdre de l'argent au recycleur s'il essaie de les trier ou de les traiter (pour diverses raisons), de sorte que le recycleur doit payer pour les mettre en décharge de toute façon ; et parfois, ces articles ralentissent vraiment les activités de l'installation de recyclage, de sorte que moins de matières peuvent être traitées par l'installation chaque jour, ce qui nuit à la santé de l'entreprise de recyclage.

 

Il faut voir le recyclage plutôt comme un système conçu pour traiter une série de matériaux de valeur sélectionnés pour en faire quelque chose de nouveau, et non comme un atelier du Père Noël où les elfes peuvent transformer par magie tout ce qui passe ses portes en objets de gloire. Le système de recyclage a été construit spécialement pour trier et traiter ces matériaux sélectionnés, mais pas tout le reste. Tous les matériaux qui se retrouvent dans les déchets ménagers et qui ne sont pas recyclables n'ont pas assez de valeur pour faire l'objet d'un flux de recyclage ou ne sont pas encore recyclables à une échelle suffisante.

Mais vous pouvez contribuer à la solidité du système de recyclage en le gardant propre et exempt de contaminants. Considérez-vous, en tant que recycleur responsable, comme les globules blancs du recyclage... vous attaquez les envahisseurs et les empêchez d'entrer.

 

Voici les principales choses que les recycleurs ne veulent PAS voir entrer dans leurs installations :

 

1. SACS ET EMBALLAGES EN PLASTIQUE

Les sacs en plastique et certains emballages en plastique sont recyclables - mais pas dans votre bac de collecte ! Il y a une petite poignée de communautés qui peuvent recycler les sacs et les emballages en plastique par le biais du recyclage à la source. Mais la grande, très grande majorité des gens doivent recycler ces articles par le biais du dépôt en magasin. Autrement dit, vous devez recycler ces articles dans votre épicerie locale, tout comme les sacs en plastique.

Lorsque vous placez ces articles dans la poubelle de la rue, ils sont emballés sur l'équipement du centre de recyclage, et les travailleurs doivent arrêter les machines pour monter dessus et découper les sacs. Ensuite, ils sont mis en décharge. Ce n'est pas drôle !

 

 

2. RECYCLABLES EN SACS

On pourrait aussi compter sur les doigts d'une main le nombre de collectivités qui vous demandent de mettre vos produits recyclables dans des sacs en plastique avant de les déposer au recyclage. Mais encore une fois, la grande, grande majorité des communautés ne peuvent pas recycler les choses que vous mettez dans un sac en plastique. Elles les mettent en décharge. En faisant cela, vous gaspillez vos efforts de recyclage. En revanche, vous pouvez mettre vos déchets recyclables dans un sac en papier ouvert. Les produits recyclables s'échapperont du sac lorsqu'ils arriveront au centre de recyclage afin d'être triés correctement, et dans la plupart des communautés, le sac en papier sera également recyclé.

 

3. TOUT CE QUI PEUT S'EMMÊLER AUTOUR DES OBJETS

S'il s'agit d'un objet durable et filandreux que vous pouvez nouer, ne le recyclez pas. Dans l'industrie du recyclage, ces objets sont appelés "enchevêtrements" et sont considérés avec une sorte de dédain particulier. Par exemple, les cordons électriques, les écouteurs, les tuyaux d'arrosage, les chaînes, les fils, les lumières de Noël. Veuillez ne pas les mettre dans votre bac de recyclage. Ils s'accrochent aux équipements et les travailleurs doivent interrompre les opérations pour aller les couper des machines.

 

Heureusement, des sites comme YOU-PRINT ont des programmes de recyclage qui acceptent les câbles et connecteurs électroniques. 

 

4. MATÉRIAUX DANGEREUX

Vous ne devez pas recycler les emballages qui contiennent des produits dangereux, en d'autres termes, des produits inflammables, corrosifs ou toxiques. Il s'agit par exemple de peinture à l'huile, d'huile à moteur, de carburant, de poisons ou de déchets médicaux.

Si ces articles sont vides et qu'il ne vous reste que l'emballage, jetez-le à la poubelle. S'il reste encore du produit à l'intérieur de l'emballage, par exemple s'il est à moitié vide, vérifiez si votre communauté dispose d'un moyen de recycler les déchets ménagers dangereux (recherchez le nom de votre ville sur Google + "Recyclage des déchets ménagers dangereux"). Il est important de faire très attention lorsque vous vous débarrassez de ces produits dangereux, et de le faire de la manière appropriée dans votre communauté. S'ils ne sont pas manipulés correctement, ils peuvent nuire à la qualité de l'eau, à la faune et à la santé humaine.

 

5. PILES, Y COMPRIS CELLES AU LITHIUM-ION

Les piles ne sont pas recyclables sur le trottoir ; si vous essayez de les recycler de cette façon, elles seront mises en décharge, mais elles peuvent aussi mettre d'autres personnes en danger. La nature corrosive de leurs composants fait des piles un article dangereux pour les installations de recyclage. Les piles rechargeables, ou lithium-ion, sont particulièrement préoccupantes, car elles peuvent provoquer des incendies très dangereux dans certains cas, ne les mettez pas dans votre bac de recyclage, ni dans votre poubelle, où elles présentent également des risques d'incendie. Vous devez trouver un lieu de dépôt spécial pour recycler les piles. Trouvez un endroit près de chez vous qui peut vous aider à recycler vos piles. Vous pouvez aussi vous débarrasser des piles dans un point de collecte local de déchets ménagers dangereux. 

 

6. LES COUCHES

Il y a plus de gens que vous ne le croyez qui mettent leurs couches sales dans le recyclage. C'est une idée terrible, terrible, qui provoque des ravages dans les installations de recyclage. Si vous travailliez dans un centre de recyclage, voudriez-vous que ces couches entrent dans votre bâtiment et s'écrasent contre vos précieux cartons ? Mettez ces couches à la poubelle ! Les couches propres pour bébés ne sont pas recyclables non plus, elles sont faites de matériaux tissés multiples.

 

 

7. ÉLECTRONIQUE

Si vous avez un téléviseur, un ordinateur, un téléphone, un clavier, un massicot électrique, un détecteur de fumée, un sèche-cheveux, un aspirateur ou tout autre appareil électronique, ne le mettez jamais dans la poubelle de recyclage. Vous devriez plutôt en faire don s'il fonctionne encore.

Les appareils électroniques constituent un flux de recyclage distinct car ils contiennent des matériaux et des éléments hautement spécialisés.

 

 

8. RECYCLABLES ALIMENTAIRES ET SOUILLÉS PAR LA NOURRITURE

La meilleure façon de se débarrasser des déchets alimentaires est de les composter, soit dans votre jardin, soit par le biais d'un programme de compostage communautaire qui pourrait vous être proposé. Mais vous ne devez jamais mettre de la nourriture dans le bac de recyclage. Ce que je ne veux pas dire par là, c'est qu'il ne faut jamais y mettre de résidus alimentaires, tous les emballages que vous recyclez ne seront pas, ou ne devraient pas être, parfaitement propres tout le temps (parce que nous devons aussi économiser l'eau). Mais s'il vous plaît, ne mettez pas de gros morceaux de nourriture, ni de choses dégoûtantes, grasses ou autrement sales dans votre bac de recyclage. Plus le flux de recyclage est propre, moins il y a de contamination à gérer pour les recycleurs. Cela signifie une meilleure santé pour le flux de recyclage. Une bonne règle de base : "pas de beurk" !

 

Un peu de résidus alimentaires est parfois acceptable, quand vous devez rincer vos déchets recyclables. Règle générale : tout doit être relativement propre et sec, mais il n'est pas nécessaire que tout soit impeccable. Quant au débat sur les boîtes à pizza : faut-il recycler ou ne pas recycler ? Nous sommes dans l'équipe Recyclez-le. "Tant qu'il n'y a pas de parts de pizza encore dedans ", explique l'un de nos experts en recyclage du papier. "Les recycleurs de papier sont habitués à de plus petites quantités de graisse, mais pas de nourriture".

 

Ce que cela signifie, c'est que si vous avez un récipient en mousse pour emporter rempli de restes de nourriture thaïe, ne mettez pas la nourriture dans le bac de recyclage. Compostez ou jetez les déchets alimentaires.

 

 

9. BOUTEILLES DE PROPANE

Non. Elles causent de gros problèmes aux recycleurs. Vérifiez si vous pouvez retourner les bouteilles de propane vides à l'endroit où vous les avez achetées. Sinon, vérifiez si votre communauté a un programme de recyclage des déchets ménagers dangereux, les bouteilles de propane devraient être incluses dans la plupart de ces programmes. Dans certaines régions, il y a deux fois par an des événements pour déposer les déchets ménagers dangereux pour le recyclage.

 

10. SACS, SACHETS ET EMBALLAGES MULTICOUCHES, COMME LES SACS DE CHIPS

Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que la plupart des emballages souples, c'est-à-dire que vous pouvez les mettre en boule, ne sont pas recyclables. Il y a bien quelques emballages et sacs que vous pouvez recycler via le dépôt en magasin. Mais la grande majorité des sachets, des sacs froissés et des autres emballages souples, comme les emballages de bonbons ou de barres de céréales ou les sachets d'aliments pour bébé, doivent être jetés à la poubelle parce qu'ils sont constitués de plusieurs couches de matériaux différents. L'étiquette "Pas encore recyclé" vous indique quand vous devez mettre ces articles à la poubelle au lieu d'essayer de les recycler. Si vous les mettez dans votre poubelle de rue, ils seront mis en décharge.

 
11. LES ARTICLES EN PLASTIQUE ENCOMBRANTS COMME LES MEUBLES EN PLASTIQUE, LES PANIERS À LINGE ET LES JEUX D'ENFANTS EN PLASTIQUE (PARFOIS, VÉRIFIEZ LOCALEMENT).

Certaines communautés les recyclent, d'autres non. La plupart des plastiques encombrants sont des plastiques recyclables en grande quantité et de grande valeur, mais les collectivités ne sont pas toutes d'accord sur la manière dont elles les acceptent pour le recyclage. Vous devez toujours vérifier auprès de votre municipalité ou du coordinateur du recyclage avant de placer ces articles dans votre poubelle de rue. Si une installation de recyclage n'est pas configurée pour accepter ces articles, cela peut causer des problèmes.

 

 

12. TEXTILES ET VÊTEMENTS

Les vêtements ne sont pas recyclables par le biais du recyclage en bordure de rue, mais il existe des programmes spéciaux de reprise, comme celui de H&M. Vous pouvez aussi utiliser les vêtements encore dans leur emballage d'origine. Ou, si les vêtements sont encore en bon état, vous pouvez en faire don. Ne mettez pas les textiles dans votre bac de recyclage. 

 

13. CINTRES

Les cintres s'emmêlent dans les équipements des centres de recyclage. Certains d'entre eux peuvent techniquement être fabriqués dans un plastique ou un métal recyclable, mais leur forme fait qu'ils risquent de poser des problèmes, ils ne seront pas recyclés. Laissez-les en dehors de votre recyclage.

 

14. CÉRAMIQUE

La poterie, la vaisselle et les autres articles ménagers en céramique ne sont pas recyclables. Donnez les articles utilisables à un endroit comme Emmaüs, ou mettez-les à la poubelle.

 

15. BOIS

Vous rencontrerez parfois du bois dans des objets tels que des bâtonnets de glace, ou des morceaux beaucoup plus grands pour l'emballage de protection de meubles ou d'appareils. Le bois n'est pas recyclable. Cependant, vous pouvez vérifier s'il existe un programme de compostage dans votre communauté. Si c'est le cas, ils peuvent accepter ou non les articles en bois, selon la taille et le type de bois. 

 

16. AMPOULES ÉLECTRIQUES

Comme pour les piles et les appareils électroniques, les ampoules électriques font l'objet de filières de recyclage spécifiques. Vous devez les apporter dans un lieu de dépôt spécial qui les accepte. Cet article explique les différentes façons de trouver où recycler les ampoules électriques près de chez vous, en fonction du type d'ampoule. Il existe également des magasins qui collectent certaines ampoules pour le recyclage.

 

 

17. VITRES ET VERRES À BOIRE

Tous les types de verre ne sont pas recyclables. Le verre dont sont faites les fenêtres est en fait un type de verre différent de celui utilisé pour la fabrication des emballages, il est censé être beaucoup plus durable. De même, les types de verre utilisés pour fabriquer les verres dans lesquels nous buvons à la maison (ou des objets comme les vases) sont différents de ceux utilisés pour les emballages en verre (mais les bocaux en verre peuvent être recyclés). La raison en est qu'ils doivent résister à des températures différentes, et ont donc un point de fusion différent de celui des emballages en verre. Les recycleurs de verre ne disposent pas d'un système permettant de traiter ces déchets, il faut donc les mettre à la poubelle. 

 

18. BOULES DE BOWLING

 

Selon nos nombreux contacts dans la communauté du recyclage, dans chaque ville, presque chaque semaine ou chaque mois, quelqu'un essaie de recycler une boule de bowling. C'est assez drôle... sauf que ce n'est pas drôle pour les recycleurs ! Gardez ces choses hors du bac de recyclage et nous serons tous heureux. Peut-être que votre bowling local acceptera votre vieille boule comme un don...

 

En cas de doute, laissez-les dehors !

.