Au fil des années, la médecine a connu un progrès considérable. S’il y a des centaines d’années les médicaments industriels n’existaient pas, nos ancêtres utilisaient des remèdes à base d’ingrédients naturels. Aujourd’hui, les remèdes de grand-mères sont de moins en moins pratiqués pour être remplacés par des traitements médicaux élaborés par la science. Avec le coût des médicaments actuellement, le taux de maladies tend à s’accroître de plus en plus avec le temps. Si vous êtes patraque et que vous n’avez pas forcément envie d’investir dans des substances chimiques et coûteuses, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez quelques astuces pour vous soigner naturellement.
Les remèdes de grand-mère, quels sont les avantages ?
Comme ce type de traitement se base souvent sur des produits naturels, il n’y a donc aucun risque pour la santé. Certains médicaments industriels ne sont pas toujours fiables et peuvent présenter des effets indésirables chez certains patients. Il est alors préférable d’opter pour des astuces de grand-mère pour se sentir mieux.
Les générations précédentes ont, selon une étude, vécus beaucoup plus longtemps que celle où nous vivons. Cela est du au mode de vie de ces personnes, à leur alimentation mais également aux traitements qu’ils avaient contre les maladies. Au fur et à mesure que le progrès vient remplacer les vieux traitements et les vieilles habitudes, l’espérance de vie diminue petit à petit.
L’un des avantages de ce type de cure est d’ordre économique. En effet, il est beaucoup moins coûteux de dénicher quelques produits de la vie quotidienne pour se soigner. Le recours à la médecine requiert des dépenses beaucoup plus importantes ne serait-ce que pour l’achat de médicaments en pharmacie.
La médecine traditionnelle est également beaucoup plus simple que celle d’aujourd’hui. Lorsqu’on se sent patraque, il suffit de fouiller dans ses placards pour trouver des ingrédients miracles. On peut par la suite élaborer de vieilles recettes à partir de ce qu’on a sous la main. Avec un médicament acheté en pharmacie, la posologie dépend des recommandations du médecin traitant et doit se soumettre à quelques conditions.
Pour trouver une recette de grand mère bon marché, internet sera votre meilleur ami. Vous y trouverez des astuces simples à réaliser pour traiter de nombreuses maladies.
Les bienfaits thérapeutiques des plantes
Si la phytothérapie fait partie des méthodes de soins les plus pratiquées actuellement, c’est bel et bien grâce à son efficacité. Il existe d’innombrables plantes médicinales pour améliorer l’état de santé voire pour guérir. Ces dernières peuvent être utilisées de manière préventive et curative, selon les besoins de chacun. Parmi elles, certaines ont des effets sur la digestion, le système immunitaire ou encore la nutrition. Voici une liste non exhaustive des plantes médicinales les plus courantes :
-La lavande
Celle-ci est très prisée en phytothérapie car elle est dotée de nombreuses vertus sur la santé. Elle élimine les troubles digestifs, les migraines, les problèmes cardio-vasculaires, les états d’insomnie et de nervosité. C’est également un très bon cicatrisant tout en soulageant les problèmes liés à la peau.
-L’Aloe Vera
Cette plante est connue depuis plus de 6000 ans par nos ancêtres. Cette dernière fait partie des plus appréciées du fait de ses effets spectaculaires sur la santé. Elle peut être utilisée pour réguler le taux de sucre dans le sang, soulager la constipation, gère la fatigue chronique. C’est aussi un excellent antioxydant, de ce fait, l’Aloe verra agit contre le vieillissement. Aujourd’hui, les produits cosmétiques se basent souvent sur cet élément car il a des propriétés adoucissantes pour la peau.
-La camomille
Très réputée, cette plante est connue pour être un calmant très efficace. Elle est idéale pour soulager les douleurs menstruelles, ouvrir l’appétit et retrouver le sommeil. C’est aussi un antalgique et un anti-inflammatoire.
Le cataplasme : un traitement efficace
Cette méthode est sûrement l’un des remèdes naturels les plus anciens qui existent. Par définition, c’est une technique de guérison qui consiste à préparer une substance pâteuse à base de plante. Cette préparation est par la suite appliquée sur la peau, tout en gardant une chaleur humide pour avoir des effets thérapeutiques.
Recommandée par les guérisseurs et les sorciers, le cataplasme est une technique ancestrale de guérison qui existe depuis des lustres. Le principe consiste à applique le remède sur la partie douloureuse pour la permettre de pénétrer dans la peau et d’y apporter ses vertus.
En termes de traitement phytothérapie, c’est l‘idéal puisqu’il se prépare à base d’éléments 100 % naturels dont certains peuvent être des plantes. Sa préparation peut prendre plusieurs heures car avant d’être utilisés, les ingrédients doivent au préalable être broyés pour avoir la consistance adéquate. Les recettes peuvent varier selon l’état du patient et les préférences du guérisseur. Dans certains cas, la préparation peu être associée avec des huiles essentielles, des plantes, du miel ou encore des fruits.
Pour pouvoir en profiter, il est toutefois recommandé de demander conseil à des experts car certaines huiles essentielles sont nocives pour la peau.
Les recettes de grand-mère pour se soigner naturellement
Pour soigner une grippe, il y a des ingrédients incontournables tels que le citron, le miel ou encore le gingembre. Mélangés, ces éléments peuvent être consommés sous forme de sirop et soulage les états grippaux tels que le rhume, les maux de tête ou encore l’irritation de la gorge.
Concernant les états de fatigue, La consommation de ces divers ingrédients naturels est à privilégier :
-La valériane
Si vous souffrez d’insomnie ou de troubles du sommeil, un thé de valériane est ce qu’il vous faut. Ils ont des effets immédiats et améliorent l’état de fatigue.
-Le giseng
Surnommée « herbe divine », le giseng a pour effet de tonifier l’organisme et améliorer le système immunitaire.
-Le Yerbé maté
Les feuilles de cette plante ont d’innombrables bienfaits sur la santé. Broyés en poudre, ces dernières sont préparées en infusion. Elles ont un effet sur la fatigue et l’humeur.
-Le kola
Ces graines ont vu le jour en Afrique et se consomment facilement. Elles peuvent être mâchées et agissent rapidement pour éliminer la sensation de faim et de soif. Le Kola est également des effets de tonification, en agissant autant sur la fatigue physique que mentale.