Lorsqu'un produit fait autant de bien sur la peau, on a envie de l’utiliser. L’aloe vera est l’une des plantes qu’ils ont de plusieurs bienfaits. En fait, on peut faire des soins complets avec un gel d’aloe vera. Or, il faut bien savoir son utilisation avant de l’appliquer n’importe où pour bien profiter ses vertus.
C’est quoi un aloe vera ?
L’aloe vera est une plante qui apporte de nombreuses bienfaits pour prendre soin de la santé. Ceci peut appliquer en usage externe ou interne. On tire le latex jaune de la couche externe de ses feuilles et le gel d’aloe vera pour bien profiter de ses bienfaits. Le latex jaune et amer se trouve dans les canaux de l’écorce. Il contient des anthronoïdes, des molécules laxatives. Ce latex est irritant pour les muqueuses et pour la peau. Le gel de l’aloe vera se trouve dans le cœur des feuilles de l’aloès. L’extrait de l’intérieur de ses feuilles d’aloe vera est clair et mucilagineux. Il est fortement utilisé en dermatologie et cosmétologie. La gelée aloe vera compose d’un véritable actif essentiel très riches en vitamines (A, B1, B2, B3), en minéraux (magnésium, zinc, cuivre, fer…), en nutriments : enzymes, acides aminés, saponines, lectine. Le gel aloe vera contient une richesse incroyable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les nutriments présents dans cette plante permettent de réaliser de divers soins. Pour trouver des produits à base d’aloe vera, vous pouvez sélectionner une gelée aloès.
Les bienfaits d’aloès vera
On utilise dans plusieurs produits cosmétiques de différentes marques comme aloe vera gelly. Pourtant, il contient de la lignine. Celle-ci favorise la pénétration du nutriment de l’aloe vera dans la peau. Quel que soit le traitement que vous voulez faire, la lignine rend encore plus efficace.
Cependant, le gel d’aloès vera présente de nombreux bienfaits pour la santé. Ce gel a une propriété : hydratant, nourrissant, cicatrisant, apaisant, purifiant, régénérant, lissant. En fait, il est usagé pour le soulagement d’une constipation occasionnelle et le traitement d’herpès génital. Voici des exemples de vertus de l’aloe vera sur l’organisme, il peut utiliser pour :
- Le traitement du psoriasis, de la colite ulcéreuse.
- Le traitement des infections, des lésions et des inflammations de la peau.
- Le traitement de la dermite causé par la radiothérapie
- L’accélération de la guérison des brûlures.
- La réduction du risque de douleur associée au lichen plan.
- La diminution des plaques dentaires
- La réduction du taux de glucose chez les diabétiques.
De plus, on peut l’usager sur tout type de peau : peau mature, peau sèche, peau grasse ou à imperfections, peau sensible…
Comment et quand utiliser le gel d’aloe vera ?
Tous les gens peuvent appliquer de l’aloe vera sur son corps. Les soins peuvent se faire par voie interne ou par voie externe. Pour la voie interne, le gel et jus d’aloe vera est à boire. Ceci booste vos défenses immunitaires et fait du bien à votre organisme. Il améliore le fonctionnement intestinal et facilite le transit et la digestion. De ce fait, le gel soulage les maux de ventre et de l’estomac grâce à son effet anesthésiant. En cas de constipation aiguë ou ponctuelle, prendre de latex d’aloès a un effet laxatif stimulant. En cas de diabète, on recommande la gelée aloès comme substance hypoglycémique. En tout cas, il faut demander les avis des spécialistes pour connaître les doses indispensables et pour éviter les effets indésirables. D’ailleurs, il faut éviter l’automédication.
Pour la voie externe, on peut appliquer du gel d’aloès directement sur les parties concernées. Il peut être apposé sous la forme d’une crème pour la peau. On peut soigner l’herpès génital, les lésions cutanées, le lichen plan, les brûlures, les inflammations et les infections cutanées, les engelures. En plus, il prévient des effets de vieillissement. En plus, elle participe dans le soin du corps. Elle possède une propriété hydratante et apporte de l’eau pour le corps. De ce fait, l’aloe vera est bon pour tous types de soins même le visage. D’ailleurs, on peut appliquer ce gel pour revitaliser et donner de la brillance aux cheveux cassants et ternes. En utilisant ce gel comme masque, il répare les capillaires de vos cheveux.
Quel gel d’aloès vera choisir ?
Il est possible de réaliser vous-même votre gel d’aloès vera à la maison. Pourtant, vous devez choisir celui qui s’utilise en soin et en cosmétique comme l’aloe Barbadensis Miller. Prenez une plante mature et enlevez la partie interne de cette plante. Pour bien profiter de ses bienfaits, n’utilisez pas le latex. D’ailleurs, vous pouvez regarder des vidéos sur internet pour faire du gel aloe maison pur.
En outre, il existe de nombreux produits finis vendus sur le marché. Effectivement, vous pouvez tout simplement acheter un celui qui vous convient. Ceci peut se présenter sous forme de la pommade ou de crème comme aloe vera gelly, du spray, du savon… Avec ces produits finis, vous avez un large choix sur le produit. Vous pouvez réaliser une comparaison sur la marque, le prix.