L’équipement de la chambre de bébé est une chose inévitable avant qu’il ne vienne au monde. Les parents restent cependant contrariés sur le choix des matériels à installer dans la chambre de leur bébé. Étant des petits êtres sensibles et vulnérables, vous devez bien choisir les mobiliers correspondant à son bien-être pour éviter tous risques d’allergie et de contaminations. Le drap housse est parmi l’un des objets à risque pour un nourrisson s’il n’est pas bien choisi. Vous devez ainsi bien sélectionner le linge de lit adapté à votre bébé.

Comment bien choisir son drap housse pour bébé ?

Le choix du drap housse bébé est une décision à ne pas prendre à la légère, car le sommeil de votre bout'chou en dépend. Il faut savoir que dès la naissance, le sommeil d’un enfant est nécessaire pour sa croissance et qu’il doit dormir au moins 20 heures par jour. Aussi, divers critères doivent être considérés avant l’achat pour assurer le confort de votre bébé. Pour cela et pour avoir plus d’informations à ce sujet, il faut savoir que la qualité de votre drap est très importante pour l’hygiène de votre nourrisson. Pour bien choisir votre linge de lit pour bébé donc, vous devez revoir :

  • La couleur qui lui correspond le mieux, car la couleur a une influence sur votre bébé. En effet, le mariage des couleurs de la chambre de votre bébé avec celle de son drap housse peut avoir des impacts sur votre enfant. Vous devez ainsi choisir la même couleur qui soit plus douce. Les couleurs chaudes sont très recommandées.
  • Pour que votre bébé se sente bien dans son berceau, vous devez opter pour un drap de taille et de dimension proportionnel à la longueur de son matelas.
  • L’épaisseur du linge de lit est tout aussi essentielle, car si le drap est moins épais, votre bébé risque d’attraper froid.

Quelle matière choisir pour son bébé ?

Fait de différentes sortes de tissus, le drap housse pour bébé doit être choisi avec soin. La matière de fabrication de ces draps est parmi l’une des choses qui peuvent devenir une source de danger pour un nourrisson. Chaque matériau présente des effets positifs et négatifs pour un enfant en bas âge. Sa composition et l’existence de diverses substances toxiques nuisent facilement à votre enfant et peuvent provoquer des problèmes respiratoires, cutanés ou des allergies. Aussi, pour un enfant de moins de deux ans, vous pouvez privilégier le coton biologique ou des matières naturelles (bambou doublé en PU). Ces matériaux vous garantissent un aspect confortable, durable et respirable. La percale, le satin de coton, le poly coton sont parmi tant d’autres matières de sélection de drap housse bébé. Vous devez éviter d’utiliser un drap housse avec des composantes volatiles, des matières synthétiques ou qui contiennent du PVC. Toutefois, la combinaison de l’alèse avec le drap housse rend ce dernier très imperméable et moins toxique. Les matières soyeuses et anti allergéniques sont aussi conseillées lors de l’achat de votre drap housse. Cependant, votre choix de matière repose surtout sur votre budget, car les matériaux en coton sont plus chers.

Critères à prendre en compte avant d’acheter un drap housse

Étant donné que le drap housse est indispensable au sommeil de votre petit bout'chou, il existe d’autres critères que vous devez prendre en compte. Pour harmoniser la chambre de votre bébé, vous devez considérer les autres accessoires qui vont constituer son petit berceau. Quelques produits supplémentaires sont nécessaires pour compléter votre drap housse et pour un côté plus pratique. Pour cela, vous pouvez choisir d’accessoiriser la chambre de votre bébé avec quelques taies d’oreiller, une petite couette, des plaids ou même une gigoteuse. Acheter une parure de lit pour bébé pour accompagner votre drap est tout aussi pratique et tiendra chaud votre bout'chou pendant l’hiver. Si votre enfant a moins de deux ans, mieux vaut le laisser dormir sans oreiller, mais à la place, vous pouvez mettre une serviette sous son matelas. Vous pouvez aussi opter pour des modèles d’oreiller plats et fins. Le choix du drap de votre bébé doit également suivre quelques règles de sécurité. Si vous choisissez un drap plat, optez pour un drap plus grand pour que celui-ci puisse bien se plier sous le matelas.