Quel type d’adoucisseur d’eau choisir ?

adoucisseur d'eau

Diverses raisons vous poussent à installer un adoucisseur d'eau dans votre maison. Le calcaire étant omniprésent dans l'eau, l'idéal est de réduire sa quantité, voire l'éliminer pour éviter le vieillissement prématuré de la peau et l'endommagement de votre lave-vaisselle ou lave-linge. Adoucir l'eau, c'est aussi lutter efficacement contre les bactéries. Quel appareil choisir ?

Réduire le tartre avec un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d'eau désigne un appareil composé d’un bac de résine et d’un bac à sel. Cet objet a pour rôle de diminuer le Titre Hydrotimétrique (TH) de l’eau, en d’autres termes : sa dureté. Une eau dont la teneur en sels de calcium et de magnésium est élevée est dangereuse pour la santé des utilisateurs et la longévité des appareils électroménagers. Pour réduire ce taux, l’eau est reconduite vers le bac de résine chargé d’ions sodium. Ces derniers remplacent les ions calcium et magnésium dans le but d’adoucir l’eau. Les dépôts calcaires sont réduits, vos installations d'eau deviennent plus saines. Le tartre a tendance à obstruer vos canalisations. Il entraîne la dégradation prématurée de vos appareils électroménagers, abîme votre peau et contamine votre organisme en cas de consommation. Mieux vaut régler le problème à la source. Aussi, l’eau pure est synonyme d’économies d'énergies. Vous ne serez plus obligé d’acheter des bouteilles d'eau en plastique au quotidien. Elle optimise la performance de votre électroménager en l’absence de dépôts de calcaire.  N’hésitez pas à vous rendre sur ce site spécialisé pour en savoir davantage sur les atouts d’un adoucisseur d’eau. Vous y verrez également les avantages de confier la pose de votre appareil à un professionnel.

Bien choisir l’adoucisseur d’eau adapté à vos besoins

Le choix d’un adoucisseur d'eau ne se fait pas au hasard, certains paramètres sont à prendre en compte. Il peut s’agir de votre consommation d'eau journalière. La pression recherchée et le nombre des personnes occupant le logement sont aussi à prendre en compte. Besoin d’un débit instantané particulier ? La sélection de l’appareil en dépend pareillement. Chaque adoucisseur d'eau a ses qualités propres. Pensez à investir dans un appareil équipé d'une vanne volumétrique électronique. Une fois que la quantité d'eau consommée programmée est atteinte, votre appareil se lancera de manière automatique. La régénération reprendra à la tombée de la nuit à l’heure qui vous convient. Préférez une capacité d’environ 30 litres pour assurer une excellente filtration du calcaire si vous êtes une famille nombreuse. Un modèle proposant un cycle de nettoyage silencieux est conseillé si vous désirez dormir tranquillement la nuit. Un adoucisseur équipé d'un système entièrement mécanique est aussi conseillé afin d’assurer sa longévité.

Contacter un spécialiste en traitement de l'eau

Un expert en adoucisseur d'eau met à votre disposition une large gamme d’appareils. Il propose également l’installation pour assurer son bon fonctionnement. Cette solution clés en main vous fait gagner du temps dans le choix de votre équipement. Vous évitez pareillement de l’endommager en cas de malfaçon lors de la pose. Un professionnel vous oriente vers un meilleur choix d’adoucisseur d’eau. Vous pouvez lui faire part de vos besoins, il se charge du reste. Un expert vous recommande un appareil fiable et adapté à vos attentes. Il vous conseille par ailleurs sur l’endroit stratégique à privilégier afin de tirer profit au maximum de votre nouvel appareil. Une surface plane par exemple est indispensable pour éviter de déstabiliser l’appareil en cas de mouvement brusque. Un lieu bien aéré et à l'abri des intempéries est également de mise pour éviter les contaminations avec les éléments extérieurs. Une pièce éclairée est recommandée pour vérifier le niveau d’eau sans difficulté. Une bouche d'évacuation est nécessaire, tout comme une prise électrique. Une arrivée d'eau facilitera l’utilisation de l’équipement. Un expert saura si le lieu envisagé se trouve à côté d’une source de chaleur. Cette situation est à éviter. Un expert en traitement de l'eau peut aussi prendre en charge l'entretien de l'adoucisseur d'eau. Pour ce faire, il vérifie la quantité de sel. Un service de nettoyage du bas et de la résine est inclus au moins tous les quatre ans. Le professionnel s’occupe aussi du remplacement de la cartouche de préfiltre en cas de besoin. Ce changement de pièce doit se faire tous les six mois. Une désinfection de votre appareil fait aussi partie de l’intervention des spécialistes.