Le naturel c’est bien ! Le naturel c’est tendance ! Le naturel c’est bénéfique tant pour la peau que pour la santé! Mais ces affirmations sont-elles vraies ? Quels sont les réels avantages des produits cosmétiques dits naturels sur la santé et le bien-être ?

Des produits qui prennent soin de l’environnement

Les produits naturels sont des produits qui ont été conçus de manière à être les moins nocifs possibles pour l’environnement contrairement aux produits de beauté conventionnels qui, eux, sont généralement issus de la pétrochimie. Leur processus de fabrication provoque de fortes répercussions négatives sur l’environnement. Les produits de cosmétiques naturels, quand à eux, sont élaborés à base de techniques de production tout aussi sophistiquées, en accord avec la nature, mais beaucoup moins néfastes pour l’environnement. De plus, les emballages de ces produits bio et naturels sont moins complexes et moins polluants. En outre, les produits bio et naturels doivent avoir un label bio inscrit sur le produit lui-même. Ce label est une garantie que le produit en question respecte des normes très strictes en matière d’écologie. Parmi ces labels, il y a Ecocert qui garantit qu’au minimum 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et 10% issus de l’agriculture biologique. Ce label interdit également les tests sur les animaux. Pour approfondir encore plus ce sujet, allez sur ist-world.org.

Les produits bio et naturels sont bénéfiques pour la peau et les cheveux

Puisque les produits de cosmétique bio et naturels sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ils contiennent des actifs tout aussi efficaces, et même plus, que les produits conventionnels issus de manipulations chimiques. D’ailleurs, il est utile de savoir que depuis des millénaires, les produits naturels ont été utilisés pour les vertus bénéfiques pour la peau et les cheveux. Par exemple, le beurre de karité qui est très nourrissant a été utilisé par les femmes africaines depuis plusieurs siècles pour protéger et assouplir la peau. De même, l’aloe vera était très utilisé par la civilisation chinoise pour ses propriétés cicatrisantes, anti-âge et astringentes. De plus, le label Ecocert interdit l’utilisation des substances controversées et toxiques (phénoxéthanol, OGM, parabène, silicone, colorants et parfums de synthèse, etc.) dans les produits bio et naturels. Cela afin de garantir un résultat optimal pour la peau. Par ailleurs, les produits de cosmétique bio ne contiennent pas de textures pâteuses, de couleurs terreuses ni d’odeurs douteuses. Ils sont au contraire agréables à sentir.

Les produits bio et naturels sont bénéfiques pour la santé

Que ce soit dans un Magazine Santé et bien-être ou dans d’autres médias comme la télévision, la radio ou même sur Internet, on le dit souvent : « les produits de cosmétique bio et naturel sont bons pour la santé ! ». Mais pourquoi au juste ? Il est utile de savoir que la peau agit comme une éponge : elle absorbe tout ce que vous lui donnez et tout ce que vous appliquez dessus. Elle ne fait pas le trie entre ce qui est bon pour elle et ce qui peut lui être nocif. Pour limiter les dégâts causés par l’application de mauvais produits cosmétiques ou de leur mauvaise utilisation, il est conseillé de limiter la pénétration de produits pouvant être nocifs dans l'organisme à travers la peau. Car sachez que la peau peut également être une porte d’entrée des éléments nocifs pour votre organisme. Un des éléments nocifs présents dans certains produits de beauté conventionnels est le paraben. Selon des recherches scientifiques, celui-ci serait à l'origine de certains cancers et notamment du cancer du sein. Mais les produits naturels vous offrent une alternative à cela. Ce genre de produit n’est pas toxique pour votre peau ni votre organisme car il ne contient pas de produits chimiques. De plus, ces produits sont riches en nutriments qui nourrissent la peau et la protègent contre le vieillissement prématuré. Les produits bio et naturels agissent également de la même manière sur vos cheveux : ils les nourrissent et prennent soin de vos cheveux puisque leur teneur en actifs est bien plus importante que dans les produits conventionnels.

Les produits bio et naturels sont tendances et abordables

La tendance du moment se tourne vers l’emploi des produits bio que ce soit pour la nourriture que pour les produits cosmétiques. Produits de cosmétiques bio et naturels ne veut toujours pas dire produits inattrayants avec des couleurs fades et une odeur désagréable. De nos jours, il est possible d’avoir des produits bio tendance dotés de coloris modernes et de nouveaux produits innovants. Mais même en utilisant des techniques de production sophistiquées pour fabriquer du cosmétique bio, ces produits se basent toujours sur des actifs naturels. De plus, ce mode de vie healthy (sain en anglais) a été adopté par beaucoup de stars de la chanson ou des personnalités du petit et du grand écran comme Marion Cotillard, Jessica Alba, Eva Herzigova, Monica Belluci, Cécile Cassel, Clémence Poésy, Gwyneth Paltrow, et bien d’autres encore. Elles ont choisi de se mettre au vert et d’adopter une alimentation équilibrée, de faire des exercices physiques, et d’appliquer des produits de cosmétique bio. Cela a incité le grand public à suivre un mode de vie plus sain et plus responsable et de se tourner également vers la consommation des produits bio et naturels. D’autre part, contrairement à ce que pensent certaines, les produits de cosmétique bio et naturels ne sont pas des produits chers ni hors de prix. Il vous est tout à fait possible d’acheter des produits bio à un prix compris entre 3 et 9 euros. Ces produits sont donc plus abordables que certaines marques de produits conventionnels alors qu’ils prennent mieux soin de votre santé, de votre peau, de vos cheveux et respectent l’environnement. Il est utile de savoir que depuis quelques années, les produits bio et naturels ont été démocratisé. Il n’est pas nécessaire dans ce sens, de casser votre tirelire ou de vider votre compte en banque pour vous en acheter un. Désormais, ces produits ne sont plus seulement présents dans des magasins spécialisés, ils deviennent aussi accessibles dans les parapharmacies et les grandes surfaces.